Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOURCES:

http://www.bib-arch.org

http://www.biblos.com

http://www.jw.org

http://www.toutankharton.com

http://www.histoire-archeologie.comm

Recherche

Archives

8 avril 2020 3 08 /04 /avril /2020 18:00

Comment savoir si la Bible mérite votre confiance ? Illustrons : Si un ami vous a invariablement dit la vérité pendant des années, vous le jugez probablement digne de confiance. À l’image d’un ami digne de confiance, la Bible dit-​elle invariablement la vérité ? Voici quelques exemples.

Fiable sur le plan historique
 

De nombreuses découvertes archéologiques faites au fil des années confirment l’existence de peuples et de lieux que mentionne la Bible et confirment l’exactitude d’évènements qu’elle relate. Examinons juste un détail relaté par le rédacteur biblique Néhémie, qui a vécu au 5siècle avant notre ère. Il dit que des Tyriens (des Phéniciens originaires de Tyr) qui habitaient à Jérusalem « apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises » (Néhémie 13:16).

Dispose-​t-​on de données confirmant les paroles de ce verset ? Oui. En Israël, des archéologues ont découvert des marchandises d’origine phénicienne, ce qui laisse supposer que les deux nations entretenaient des relations commerciales. De plus, des restes de poissons de Méditerranée ont été mis au jour à Jérusalem. Les archéologues pensent que ces poissons étaient apportés par des marchands depuis une côte située à une bonne distance. Après une analyse de ces données, un bibliste conclut : « La déclaration de Néhémie 13:16 selon laquelle les Tyriens vendaient du poisson à Jérusalem est tout à fait plausible*. »

Fiable sur le plan scientifique
 

La Bible est avant tout un livre religieux et historique. Pourtant, quand elle donne des informations d’ordre scientifique, elle est en parfait accord avec la science. Prenons juste un exemple.

Il y a environ 3 500 ans, la Bible a affirmé que la Terre est suspendue « sur rien » (Job 26:7). Cet enseignement était en total désaccord avec les mythes de l’époque décrivant la Terre comme flottant sur l’eau ou reposant sur une tortue géante. Plus de 1 100 ans après la rédaction du livre de Job, on ne croyait toujours pas que la Terre pouvait simplement être suspendue dans les airs ; elle reposait forcément sur quelque chose. Cela ne fait que 300 ans (c’était en 1687) qu’Isaac Newton a publié ses travaux sur la gravitation permettant de comprendre que la Terre est maintenue en orbite par une force invisible. Cette découverte scientifique majeure a confirmé ce que la Bible avait dit plus de 3 000 ans auparavant !

Fiable sur le plan prophétique
 

Les nombreuses prophéties bibliques sont-​elles exactes ? Citons juste un exemple : la prophétie d’Isaïe sur la chute de Babylone.

La prophétie : Au 8siècle avant notre ère, le rédacteur biblique Isaïe a déclaré que Babylone, qui ne deviendrait que plus tard la capitale d’un puissant empire, serait renversée et finirait par ne plus être habitée (Isaïe 13:17-20). Isaïe a même donné le nom de l’homme qui dirigerait les opérations : Cyrus. Il a également révélé la stratégie de Cyrus en disant que les cours d’eau seraient ‘asséchés’. Enfin, il a annoncé que les portes de la ville seraient laissées ouvertes (Isaïe 44:27–45:1).

L’accomplissement : Deux siècles après la prophétie d’Isaïe, un roi de Perse a attaqué Babylone. Comment s’appelait-​il ? Cyrus. Babylone étant puissamment fortifiée, Cyrus a décidé de tirer parti du fleuve Euphrate, qui traversait la ville. Ses hommes ont creusé un canal en amont pour en dévier les eaux vers une zone marécageuse. Ainsi, le niveau du fleuve, qui longeait les murailles de la ville, a suffisamment baissé pour que les soldats de Cyrus puissent s’y engager, de l’eau à peine jusqu’aux cuisses. Et, chose incroyable, les Babyloniens n’avaient pas fermé les portes donnant sur le fleuve ! L’armée de Cyrus est entrée dans Babylone par les portes laissées ouvertes et l’a conquise !

Mais il reste un aspect de la prophétie : Babylone est-​elle devenue inhabitée ? Elle a encore compté des habitants pendant quelques siècles. Mais aujourd’hui, ses ruines, situées non loin de Bagdad (Irak), attestent que la prophétie s’est entièrement accomplie. Quand elle prédit des évènements, la Bible est bel et bien digne de confiance.

 

Par conséquent, pourquoi ne pas faire confiance à la Bible lorsqu'elle annonce de bonne nouvelles telles qu'en Apocalypse 21:4 lorsqu'elle dit " Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les choses anciennes vont disparaître" ?

 

jw.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

full time and part time maids in dubai 09/03/2021 08:54

Running a successful housecleaning company are often lucrative along with great long-lasting investment. Companies so, who provide awesome service along with professional experience for a customers create a frequent repeating cash flow stream. The readily available cleaning enterprise has exploded for growth with increased dual source of income families and therefore the janitorial business has additionally seen nourishing increases.

Shana 24/04/2020 16:58

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Yannick 30/04/2020 22:04

Merci. Je viens de faire un tour sur ton site, il est vraiment tellement bien fait avec toutes ces photos. Je ne suis pas du tout encore à ton niveau.